Sport & conservatoire

le sport-études et le conservatoire à Don Bosco

Le mot du responsable de l’IDISS

Notre souhait est de permettre la réussite d’un triple projet : scolaire, sportif ou artistique et social. De la 6ème à la terminale, ce sont presque 300 jeunes que nous aidons à réussir dans des conditions optimales. Ce dispositif a permis d’obtenir d’excellents résultats, 100% de réussite au Brevet des Collèges et Baccalauréat l’année passée avec une mention pour quasiment tous les élèves.

Sur le plan sportif et artistique, nos jeunes ont pu gagner 9 médailles Olympiques en natation, des titres de Champion du Monde, d’Europe de France mais aussi l’intégration de jeunes artistes au Conservatoire de Paris. Nous offrons un modèle éducatif adapté dont le modèle pédagogique est nourri de bienveillance et d’exigences, au service de l’excellence. Un modèle fondé sur un accompagnement individualisé et constant.

 

Frédéric Coduys

Responsable de l'IDISS

Découvrir l'IDISS en image

L’IDISS, ou Institut de Développement des Intérêts Scolaires des Sportifs, fondé en Juillet 2001, fête son 20 ème anniversaire cette année. Il s’agit d’une réponse singulière à la problématique des sportifs puis des artistes souhaitant vivre à la fois pleinement leur passion mais aussi vivre une scolarité complète et intégrale tout en libérant 3 après-midi par semaine.

En outre, notre structure permet un accès privilégié au sein des filières post-bac de l’Université de Nice ainsi que la reconnaissance du statut de « haut niveau Universitaire » y compris pour les artistes. Cela permet la prolongation de ce triple projet au-delà du baccalauréat.

 

Conservatoire
Les aménagements libèrent 3 après-midi par semaine sans suppression de cours et offrent la possibilité d’approfondir une pratique qui peut conduire à l’obtention du DEM (Diplôme d’Etudes Musicales), CEM (Certificat d’Etudes Musicales) ou CEC (Certificat d’Etudes Chorégraphiques, DEC (Diplôme d’Etudes Chorégraphiques) reconnus par le Ministère de la Culture. L’établissement Don Bosco offre également la possibilité d’accueil en internat du dimanche soir au vendredi. Pour pouvoir accéder à ces classes, les élèves doivent obligatoirement être inscrits au conservatoire de Nice. Des tests d’aptitudes pour les élèves extérieurs au conservatoire seront organisés vers Avril pour la musique et la danse. Les décisions d’admission ont lieu lors de la commission artistique vers février pour les élèves déjà inscrits au conservatoire et en mai pour les extérieurs.
Natation

Depuis près de vingt ans, le collège et le lycée don bosco accueillent l’ONN permettant à des élèves de la 6e à la terminale de poursuivre un double projet scolaire et sportif. De nombreux titres nationaux ou internationaux et même les titres Olympiques ont fait brillé nos jeunes tout en obtenant leur baccalauréat le plus souvent avec mention. Le Pôle France natation, structure fédérale labellisée, a pour but de préparer des lycéens à une carrière de haut niveau. L’ancien Pôle Espoir water-polo (féminin et masculin) concerne collégiens et lycéens qui désirent poursuivent ainsi des études au sein de l’établissement Don Bosco tout en préparant des échéances sportives nationales ou internationales. Le plongeon et le triathlon complètent l’offre de formation de l’O.N.N au sein de l’établissement Don Bosco avec les mêmes objectifs que les sections natation et water-polo. La structure IDISS veille à accompagner scolairement tous ces jeunes en permettant d’aménager l’emploi du temps (3 après-midi libérés) mais surtout en veillant à la continuité pédagogique et au soutien en cas de difficultés. L’établissement est labellisé « génération 2024 » et espère, à nouveau, présenter de nombreux jeunes à la prochaine Olympiade…

Cyclisme
Depuis plus de vingt ans, le collège et le lycée don bosco accueillent une académie cyclisme permettant à des élèves de la 6e à la terminale de poursuivre un double projet scolaire et sportif. La section sportive cyclisme, structure labellisée éducation nationale, permets aux élèves d’un niveau régional de suivre une formation approfondie dans les différentes disciplines du cyclisme. En complément, depuis 2003, le Pôle Espoirs Cyclisme Nice Côte d’Azur labellisé par la Fédération Française de Cyclisme, a pour but de préparer des jeunes cyclistes (de 16 à 20 ans) à une carrière de haut niveau. Cette formation suppose une préparation physique, technique et psychologique dans les différentes spécialités du cyclisme : Route et VTT (XC – enduro – DH). Les athlètes poursuivent ainsi des études au sein du lycée Don Bosco mais aussi dans des établissements scolaires, universitaires, sous convention. Ces deux structures forment « l’académie cyclisme Don Bosco » et mettent ainsi en commun leurs moyens humains et matériels afin d’offrir la meilleure formation aux jeunes de l’académie.
Danse

Le collège et le lycée don bosco accueillent la structure de danse Spotlight permettant à des élèves de la 6e à la terminale de poursuivre un double projet scolaire et sportif. Des émissions télévisées nationales ou internationales ont fait brillé nos danseurs tout en obtenant leur brevet des collèges ou baccalauréat (le plus souvent avec mention). La structure IDISS veille à accompagner scolairement tous ces jeunes en permettant d’aménager l’emploi du temps (3 après-midi libérés) mais surtout en veillant à la continuité pédagogique et au soutien en cas de difficultés. (lien net vers l’IDISS). L’établissement est labellisé « génération 2024 ».

Rugby

Lancée officiellement lors de la saison 2019/2020, l’académie Régionale FFR est la continuité de notre centre de perfectionnement qui existe depuis 2012 entre le Stade Niçois Rugby et le Lycée Don Bosco. Ce dispositif permet à une trentaine de jeunes joueurs de 15 à 18 ans de se perfectionner dans l’activité rugby tout en suivant un cursus scolaire adapté. Depuis cette saison, les jeunes joueurs en centre de suivi FFR (suivi dans une optique de haut niveau) sont intégrés à notre dispositif. Les jeunes élèves/joueurs suivant ce double cursus sont principalement scolarisés au lycée Don Bosco ou dans un établissement partenaire en fonction de leur parcours. Ils peuvent être internes ou externes.

Boxe française

Le projet initié, début 2006, par Frank May a abouti à la rentrée scolaire 2006/2007 avec la création d’une classe sportive à horaires aménagés « Savate Boxe Française » au collège/lycée Don Bosco. Dès la classe de 6° jusqu’en terminale, les élèves bénéficient d’horaires aménagés pour pratiquer en parallèle, leur activité sportive, la priorité restant avant tout la réussite scolaire. Les mardis après-midi sont consacrés aux entraînements qui se déroulent dans la salle municipale de Boxe Georges Carpentier du Palais des Sports Jean Bouin et ce, en plus de leur entraînements en club. Sur le plan sportif, malgré les différences d’âges et de niveaux, les élèves bénéficient d’un enseignement adapté aux besoins et à l’état de chacun. L’encadrement des cours est assuré par Frank May professeur diplômé d’Etat 2° degré et Stéphane Browersdiplômé d’Etat.

Hockey sur glace

Bien conscient de l’équilibre que peut amener la pratique d’une passion sportive pour nos jeunes, le Nice Hockey Côte d’Azur est partenaire de notre établissement scolaire. Nous permettons ainsi à des collégiens et lycéens d’évoluer dans un cadre scolaire motivant, avec des horaires aménagés pour des entrainements sportifs réguliers. Les mardi et jeudi, les hockeyeurs et hockeyeuses sont pris en charge dès 14h pour des entrainements adaptés. L’objectif est de permettre à chacun de perfectionner sa pratique sportive. Chaque élève participe également aux entrainements hebdomadaires de sa catégorie d’âge, soit au global 4 à 5 entrainements par semaine.

Patinage artistique

Le collège et le lycée don bosco accueillent le NBAA permettant à des élèves de la 6e à la terminale de poursuivre un double projet scolaire et sportif. De nombreux titres nationaux ont fait brillé nos jeunes patineurs tout en obtenant leur brevet des collèges ou baccalauréat (le plus souvent avec mention). La structure IDISS veille à accompagner scolairement tous ces jeunes en permettant d’aménager l’emploi du temps (3 après-midi libérés) mais surtout en veillant à la continuité pédagogique et au soutien en cas de difficultés. L’établissement est labellisé « génération 2024 ».

Tennis

Fort de son emplacement idéal, à 10mn du Collège Don Bosco, le Tennis Squash Vauban vous propose le Sport Etudes tous les mardis et jeudis après-midi, en horaires aménagés. Ce partenariat entre le club et le collège Don Bosco est établi depuis 1998. L’objectif est de permettre de progresser au niveau tennis, de trouver un équilibre en études et sport. Cela peut également permettre de se préparer à un diplôme afin d’encadrer. L’encadrement est assuré par Nicolas Lions et Benoit Giraud.

Gymnastique

Le collège et le lycée don bosco accueillent le Nice gym permettant à des élèves de la 6ème à la terminale de poursuivre un double projet scolaire et sportif. La structure offre un aménagement libérant 3 après-midi par semaine tout en assurant l’intégralité des cours de l’Education Nationale. L’accent est mis sur l’accompagnement d’une réussite scolaire, tout en garantissant la poursuite de la pratique de la gymnastique épanouissante pour nos jeunes. La structure IDISS veille à accompagner scolairement tous ces jeunes en permettant d’aménager l’emploi du temps (3 après-midi libérés) mais surtout en veillant à la continuité pédagogique et au soutien en cas de difficultés.

N’hésitez pas à nous contacter pour tout complément d’information.

10 + 8 =