Les classes de 5ème, 4ème et 3ème

Présentation

Entièrement tourné vers le Projet Pastoral Salésien, notre collège offre aux enfants qu’il accueille l’opportunité de révéler leurs talents et de construire un projet aussi personnalisé que possible. Notre équipe éducative met tout en œuvre jour après jour pour accompagner les enfants dans un parcours qui leur ressemble. Le Projet Pastoral Salésien et la vie même de notre fondateur, Giovanni Bosco, ont influencé les projets que nous avons développés au sein de notre collège. Epris des arts de la rue et du sport, Giovanni Bosco a pu, grâce à ses talents, guider en confiance les jeunes en détresse qui lui étaient confiés. Aujourd’hui, notre collège poursuit sa volonté de voir chaque enfant s’épanouir dans un domaine de réussite, que celui-ci soit professionnel, sportif, citoyen ou artistique.

Programme

Retourner le téléphone pour afficher le tableau récapitulatif

 

Enseignements obligatoires 6ème 5ème/4ème 3ème
Français 4h 4,5h 4h
Mathématiques 4,5h 3,5h 3,5h
Histoire-Géographie 3h 3h 3,5h
Langue vivante (anglais) 4h 3h 3h
Éducation physique et sportive 4h 3h 3h
Technologie 1,5h 1,5h 1,5h
Éducation musicale 1h 1h 1h
Arts 1h 1h 1h
Culture des religions 0,5h
Enseignement scientifique 1,5h
Science de la Vie et de la Terre 1,5h 1,5h 1,5h
Langue vivante 2 (Italien, Allemand, Espagnol) 2,5h 2,5h
Éducation affective,
relationnelle et sexuelle
0,5h 0,5h
Physique-Chimie 1,5h 1,5h
 

Enseignements optionnels 6ème 5ème/4ème 3ème
Catéchèse 1h 1h 1h
Théâtre 2h 2h 2h

Les élèves pourront choisir parmi 4 thématiques fortes.

N

La classe Théâtre :

Elle propose 2 heures d’enseignement du théâtre par semaine en, animées et encadrées par une enseignante et deux comédiens et comédiennes professionnels de la Compagnie Miranda. Grâce à ces 70 heures de formation sur l’année, les jeunes invitent leurs familles et enseignants à une représentation au Théâtre de la Cité en fin d’année. La poursuite d’études en classe théâtre est laissée au choix des jeunes et de leurs familles. Le projet est appelé à être poursuivi jusqu’en fin de 3e, et, si les jeunes le souhaitent, au lycée grâce aux comédiens et comédiennes du Théâtre National de Nice.

N

La classe Horaires Aménagés :

Elle invite les enfants inscrits en club partenaire, et sollicités pour ancrer davantage leur pratique sportive dans un entraînement quotidien, à entrer dans un double projet sport-études. Elle offre un aménagement d’horaires libérant deux après-midis par semaine. L’accent est mis sur l’accompagnement d’une réussite scolaire, tout en garantissant la poursuite d’une pratique sportive épanouissante pour nos jeunes. Entourés par la structure de l’IDISS, nos jeunes sportifs pourront suivre leurs cours et les rattraper à distance en cas de déplacement sportif. La poursuite d’études en horaires aménagés est possible jusqu’en Terminale, et se valide après consultation de l’équipe éducative et du club partenaire.

N

La classe Culture :

Elle offre un projet fil rouge sur la classe de 6e uniquement. Les élèves y construisent, tout au long de l’année, un projet de découverte du patrimoine de notre ville et de notre région. Ce projet invite les jeunes à s’interroger sur leur environnement, l’Histoire de leur cité et les arts qui la composent et la rythment au quotidien. En 5e, le projet Collégiens au Cinéma permet aux jeunes de poursuivre cette immersion dans le monde culturel, pour initier le désir de s’informer, de s’interroger et d’être curieux.

N

La classe Océan :

Elle est tournée vers la protection des mers et de notre planète. En amenant les enfants sur et dans l’eau, en se posant des questions sur notre environnement et sur son avenir, le projet vise à participer à la formation de citoyens et citoyennes de demain, tournés vers le respect de notre planète et l’envie de changer nos réflexes de façon durable. En 5e, le projet se poursuit au sein de la classe de Sécurité Civile. En 4e, les élèves qui souhaiteront aller plus loin pourront s’inscrire librement au sein de la classe des Cadets de la Sécurité, formée par un Sapeur-Pompier professionnel. Elle permet aux jeunes de recevoir une connaissance plus fine des gestes qui sauvent, des unités de sauvetage sur terre et en mer, et une instruction sportive renforcée.

Besoin de plus d’informations ?