Don Bosco ouvre un Lycée International Français au Canada en septembre 2024

Première école internationale au Canada atlantique Le Lycée français Don Bosco choisit Saint John

Le premier ministre du Nouveau Brunswick Blaine HIGS, en compagnie de 5 de ses ministres, du Consul général de France, de la Mairesse de Moncton, de la Conseillère culturelle et de coopération à l’ambassade de France, de la PDG d’Envision, du Directeur général de Don Bosco Nice.

Imaginer Saint John : L’Agence de croissance régionale est heureuse d’annoncer que Saint John a été choisi pour accueillir le Lycée International Français des Provinces Atlantiques, un institut d’éducation faisant partie du campus international Don Bosco. L’école internationale sera située à Market Square et devrait ouvrir ses portes aux étudiants en septembre 2024 et les inscriptions sont ouvertes dès à présent.

Le Lycée International est un modèle d’école privée francophone sans but lucratif qui facilite les échanges internationaux d’étudiants d’Europe, d’Afrique et du monde entier pour étudier à l’étranger. « Le Lycée international français des provinces atlantiques accueillera des élèves internationaux et locaux de la maternelle à la 12e année et fera partie d’un vaste réseau d’écoles à travers le monde.

« The Lycée International Français des Provinces Atlantiques cadre parfaitement avec les résultats décennaux de notre région », explique Paulette Hicks, PDG de Imaginer Saint John : l’Agence de croissance régionale. « Non seulement des gens de partout dans le monde déménageront au Nouveau-Brunswick et dans la région de Saint John, mais notre pôle académique prend de l’expansion avec notre bassin de talents. »

Le lycée international français des provinces atlantiques du Canada sera établi à Market Square, un bâtiment emblématique situé au centre-ville de Saint John et géré par l’entreprise Hardman Group.

« Cette occasion unique s’harmonise avec la stratégie de réinvention de l’immobilier commercial qui est nécessaire dans le contexte actuel », explique Hicks. « Don Bosco était à la recherche de son premier campus du Canada atlantique, et avec Saint John qui est en plein essor, nous avons fait équipe avec la Ville de Saint John pour présenter “Pourquoi Saint John est le bon choix” et nous sommes ravis de l’annonce d’aujourd’hui. »

L’annonce a été faite par M. Sylvain Olivier, directeur général du Lycée International Français des Provinces Atlantiques (LIFPA).

« Notre établissement, qui accueillera les enfants de 3 à 17 ans, proposera le programme national d’éducation de France. En tant qu’établissement international, sa force réside dans son réseau, puisque les établissements Don Bosco sont présents dans plus de 37 pays », explique Sylvain Olivier. « Il éduquera les enfants canadiens, anglophones et francophones, les enfants de nationalités étrangères dont les familles vivent à Saint John ou dans la région environnante qui chercheront très vite à apprendre le français et l’anglais, les enfants de familles françaises expatriées, mais aussi plus de 110 jeunes francophones qui viendront chaque année pour apprendre et devenir bilingue. »

« L’Ambassade de France est fière de soutenir le projet du Lycée International Français des Provinces Atlantiques à Saint John. C’est un projet que le Président de la République Emmanuel Macron avait appelé de ses vœux et sur lequel nous sommes engagés depuis plusieurs années. Ce nouveau projet s’inscrit dans notre coopération éducative avec le Nouveau Brunswick et dans le reste du Canada, pour soutenir la francophonie. Ce nouveau Lycée français sera le 9ème au Canada ; tous garantissent une excellence de l’enseignement et une large ouverture sur le monde . » indique Michel Miraillet, Ambassadeur de France au Canada.

En plus d’attirer de nouvelles entreprises dans la province, le Lycée français rehausse la valeur ajoutée du Nouveau-Brunswick à l’échelle internationale, en tant qu’endroit où vivre, travailler, étudier et investir.

« Le Lycée français est un moteur économique pour les entreprises futures, et je leur souhaite la bienvenue au Nouveau-Brunswick, a déclaré le premier ministre », Blaine Higgs. « Faire de notre province un endroit où une institution internationale comme la franchise de Lycée veut s’installer fait partie de la relance de notre économie provinciale et de la mise à profit de notre succès. »

La Ville de Saint John a été choisie pour accueillir le Lycée International Français des Provinces Atlantiques, parce qu’elle offre un campus urbain historique unique niché dans la baie de Fundy, des possibilités d’apprentissage expérientiel, un secteur riverain de calibre mondial en pleine croissance, et des expériences culturelles exclusives – avec plus de 20 associations multiculturelles établies dans la région.

« Saint John est une ville qui va toujours de l’avant, et l’annonce d’aujourd’hui en est la preuve. Nous ne pourrions pas être plus fiers que le Lycée International Français choisisse Saint John, la première ville constituée au Canada, comme son campus du Canada atlantique », a déclaré la mairesse de la ville de Saint John, Donna Noade Reardon. « Imprégnés d’histoire et de patrimoine, et reconnus pour notre emplacement unique, notre mode de vie et notre population amicale, nous avons hâte d’accueillir des étudiants et des professeurs de partout dans le monde pour qu’ils puissent vivre, travailler et étudier dans notre belle ville. »

Pour en savoir plus sur le Lycée International Français des Provinces Atlantiques, rendez-vous sur leur site www.lifpa-donbosco.com ou encore sur tous les médias journaux et radios du Nouveau Brunswick.

Autres articles

Inscription rentrée 2023

Inscription rentrée 2023

Nous avons le plaisir de vous informer que la campagne d’inscription au Collège, au Lycée Général et Technologique, ainsi qu’au Lycée Professionnel débutera le mercredi 30 novembre. Tout se déroulera au travers de notre site internet. Un tutoriel sera mis à votre...

Portes Ouvertes

Portes Ouvertes

Les Portes Ouvertes de Don Bosco Nice (collège, lycées, CFA) se dérouleront le samedi 4 février 2023 de 8h30 à 12h30 ainsi que le samedi 25 mars de 8h30 à 12h30. Venez nombreux pour découvrir nos formations et rencontrer nos équipes.

Remise des diplômes du Baccalauréat 2022

Remise des diplômes du Baccalauréat 2022

Nous avons le plaisir de vous annoncer que la remise officielle des diplômes du baccalauréat général, du baccalauréat technologique, du baccalauréat professionnel se déroulera le samedi 3 décembre à 11h00 en l’église Notre Dame Auxiliatrice. Le lauréat à l’examen 2022...

A propos

Retrouvez toutes nos actualités ainsi que des informations sur la vie au sein de notre établissement.