ENVOLÉES JAPONAISES

  • Le projet :

En décembre 2018, des élèves du collège Don Bosco ont bénéficié d’une visite guidée au Musée départemental des Arts asiatiques de Nice. Valérie LEFERME, médiatrice culturelle leur a fait découvrir l’exceptionnelle architecture du musée, conçu par l’architecte japonais Kenzo TANGE et leur a présenté les œuvres de la collection permanente. Ils ont aussi eu la chance d’assister à des démonstrations de calligraphie japonaise par des maîtres de renom.

Sensibilisés à l’art japonais, les élèves se sont alors appropriés une œuvre au titre évocateur : Paravents aux livres et rouleaux épars. En effet, la paire de paravents à six feuilles de la fin du XVIIe siècle reflète non seulement la quête d’une esthétique décorative raffinée mais encore, elle témoigne d’un amour pour la littérature puisque de nombreuses scènes de la littérature traditionnelle y sont représentées.

Guidés par Valérie LEFERME qui s’est déplacée à plusieurs reprises pour venir dans la classe et leur enseignante, Delphine DELARUELLE, les élèves ont alors effectué des recherches sur les scènes qui les ont le plus touchés. De l’histoire d’Urashima le pêcheur à celle de la jeune fille du puits, ou encore celle du Samouraï Minamoto no Yorimasa qui sauve l’empereur en tuant un Nue, ils ont découvert des contes et légendes traditionnels japonais. Au fil des recherches, ils ont été initiés à plusieurs formes de poésies japonaises telles que le tanka, le renga et le haïku.

  • La médiation :

Les élèves de la classe de 6eB du collège Don Bosco proposent donc de sensibiliser le public à l’art japonais le samedi 18 mai 2019 à 15 heures et 16 heures au Musée départemental des Arts asiatiques de Nice. Is donneront vie à la paire de Paravents aux livres et rouleaux épars sous la forme de petites scènes qu’ils ont écrites. Ces Envolées japonaises seront accompagnées de danses et de musiques qu’ils interpréteront avec toute leur énergie et leur générosité. Un quizz final sera proposé au public.

À 14h00, pendant que les enfants se prépareront, le musée accueillera les parents autour d’un thé. Adrien BOSSARD, conservateur et administrateur du Musée des Arts asiatiques, proposera aussi une visite guidée gratuite de l’exposition « Yves Saint Laurent » pour les parents qui le souhaitent. La médiation se déroulera en présence de Sylvie DE GALLEANI, conservateur en chef des musées départementaux, ainsi que des représentants de la DAAC.

Le projet est référencé sur le site de canopé : https://www.reseau-canope.fr/la-classe-loeuvre/les-projets/projet/envolees-japonaises.html

La classe de 6e B au musée départemental des Arts Asiatiques 14 décembre 2018
La classe de 6e B au musée départemental des Arts Asiatiques 14 décembre 2018