Du 26 au 30 novembre, les 36 élèves de seconde LV2 Italien et 4 professeurs accompagnateurs ont pris la route direction l’Italie en Toscane.

Terrasse de la Galerie des Offices - JPEG - 99.5 ko
Terrasse de la Galerie des Offices

En pleine immersion linguistique, ils ont été hébergés dans des familles hôtesses aux environs de Florence.

Au programme un vrai saut dans le temps sur les traces du génie italien Leonardo da Vinci ; sa vie, ses talents multidisciplinaires, de l’art en passant par l’architecture et les sciences.

Les élèves ont « dégusté » le menu artistique proposé à la Galerie des Offices et à Palazzo Pitti dès la Renaissance à l’époque contemporaine.

Au musée Léonardien de Florence il ont pu manipuler de nombreuses maquettes de diverses inventions nées du génie de Léonard : aile volante, mécaniques diverses, armes.

musée Leonardo da Vinci - JPEG - 96.1 ko
musée Leonardo da Vinci

Au musée de mathématiques ils sont devenu acteurs des expériences sur théorèmes en jouant avec les formes et en « manipulant » la géométrie, au musée de Galilée l’histoire des instruments scientifiques les a bien impressionnés et surpris. musée Leonardo da Vinci2 -  voir en grand cette imageMusée des mathématiques1 -  voir en grand cette imageMusée des mathématiques2 -  voir en grand cette image Une pause sportive au milieu de ce voyage a donné l’occasion aux élèves de faire de l’escalade et de la marche sur les collines Toscanes.

Jeu au parc en fin de Journée - JPEG - 127.3 ko
Jeu au parc en fin de Journée

De retour à Nice les élèves garderont certainement dans leurs souvenirs la douceur de ces collines, de leurs habitants et le riche patrimoine de cette terre de génies.

Pise - JPEG - 108.9 ko
Pise
Jeu au parc en fin de Journée2 Musée des mathématiques3 Palazzo Pitti