Voyage de la Mémoire organisé par le Conseil Départemental

Samedi 3 février 2018

Le jeudi 1er février 2018, le Conseil Départemental des Alpes Maritimes a permis à dix sept élèves de 3e et 3eAPP de Don Bosco, sélectionnés sur lettres de motivation, de se rendre sur les camps d’Auschwitz et Birkenau. Accompagnés de Marta, notre guide polonaise, nous avons marché sur les pas de plus d’un million de déportés, dont 90% étaient juifs. Après une journée enrichissante et éprouvante, chacun a eu besoin de s’exprimer.

« Par rapport à ce que j’imaginais, les camps sont immenses et c’est impressionnant. Nous avons pu voir les preuves des exécutions par les nazis. », dit Léa-Marie « Sur le camp d Auschwitz Birkenau, on peut se perdre dans le temps et l’espace. Le destin des hommes, des femmes et des enfants dépendaient d’un geste de la main. La sélection se faisait en un regard », pense Nina. « Les nazis ont fait des choses inhumaines » se souvient Rania.

« Nous avons découvert l immensité des moyens des Nazis, mais surtout l immensité du calvaire des déportés. Nous avons eu la chance de découvrir plusieurs témoignages et éléments que nous n’aurions pas pu trouver dans nos manuels d’Histoire », se rappelle Baptiste.

info document -  voir en grand cette image

Nous tenons à remercier le Président du Conseil Départemental des Alpes Maritimes, Charles Ange GINESY et Eric Goldinger - Directeur Education du Conseil Départemental - de permettre à ce devoir de Mémoire de perdurer, pour la 77e fois cette année. Un grand bravo à Léa-Marie, Nina et Rania, dont les lectures très émouvantes sont venues conclure la cérémonie commémorative sur le camp de Birkenau. Nous sommes fiers d’avoir été invités à nous souvenir et à rendre hommage aux millions de victimes innocentes.

Voir en ligne : Voyage de la Mémoire

info document info document info document info document info document info document