Voyage à Edimbourg des élèves de 4 DVM1, 4 DVM2 et de 3 PP4

Jeudi 27 septembre 2018

Cette année encore et quelle chance, nos élèves de 4°DVM et 3°PP4 sont partis en juin en voyage scolaire en Ecosse à l’assaut du château d’Edimbourg ! L’objectif était avant tout de terminer l’année par un voyage culturel en dehors du cadre strictement scolaire pour offrir aux enfants une chance d’ouverture sur le monde et aussi pour nos élèves de pouvoir pratiquer l’Anglais dans les familles d’accueil. Ils n’ont pas été déçus et les familles d’accueil non plus !!! Et malgré les péripéties d’un départ indécis, ce voyage a tenu toutes ses promesses !

info document - JPEG - 165.9 ko D’abord le séjour en Ecosse avait été pensé comme un séjour linguistique et culturel dans une région du Royaume encore préservée et propice à l’imaginaire, hantée par ses fantômes légendaires et son monstre du Loch Ness. Cette dimension légendaire et fantastique, portée par une histoire riche et les paysages mystérieux des Highlands, nous avait conduit à envisager aussi ce voyage comme une étape d’un projet d’écriture entre les classes des 4e DVM et 3e professionnelle, autour du thème du fantastique.

En effet tout au long de l’année, nous avons développé un projet d’écriture sur le thème du fantastique/policier, dont nous avons ancré le lieu de l’action dans les lieux que nous aurions à visiter. Projet que vous retrouverez en lien à la suite de cet Enfin, il apparaissait essentiel dans ce projet interclasse d’intégrer une relation coopérative forte entre les élèves durant le séjour et bien sûr après. Il nous tenait à cœur en effet de développer entre les élèves des deux niveaux, des valeurs de la pédagogie coopérative, d’abord dans le développement et l’élaboration du voyage, et également sur place, où nous avons pensé mettre en place un système d’entraide 3e /4e dans lequel les troisièmes auraient un rôle bienveillant et accompagnant avec les quatrièmes, notamment lors des visites et du séjour dans les familles d’accueil. info document - JPEG - 124 ko Cette entraide solidaire, s’inscrit dans les valeurs citoyennes que nous souhaitons atteindre pour nos élèves dans notre établissement.

« Développer leur esprit européen, pratiquer l’anglais et s’ouvrir à l’autre ».

Alors ? Alors ? Eh bien, Edimbourg toujours !

Lire le projet d’écriture, à retrouver également en exposition au CDI du LP :

PROJET D'ECRITURE -  PDF - 1.1 Mo
PROJET D’ECRITURE

Géraldine Lacoste, Alice Unzueta, Christine Coulomb, Stéphane Munos.

Documents à télécharger