info document -  voir en grand cette image

Les formations en lycée professionnel pour les parties métiers sont mises en œuvre selon deux domaines, les parties théoriques et technologiques du métier et les parties pratiques. Pour l’aspect pratique, faire acquérir le geste et la connaissance des outils de production est incontournable et important. Former nos jeunes sur les « outils de demain » est primordial afin de leur permettre d’acquérir des compétences qui leur donneront des atouts pour leur insertion professionnelle dans les entreprises à l’issue de leur formation.

Faire évoluer notre parc machine dans ce sens est donc une priorité. Pour cela, dans le secteur de la CONSTRUCTION BOIS un important équipement a été installé sur le plateau technique. En effet, nous avons réceptionné une SPEED CUT 3, ce « Robot de Taille » (centre d’usinage à 5 axes) fabriqué par la Société HUNDEGGER permet d’usiner des pièces de bois pour des éléments de charpentes et de maisons à ossature bois. L’expertise dans les ROBOTS DE TAILLE pour la Société HUNDEGGER a été déterminante et A permis de retenir leur équipement. En effet, les équipements HUNDEGGER représentent environ 90% du parc mondial du « ROBOT DE TAILLE » avec en FRANCE plus de 800 machines implantées dans les entreprises.

Cet équipement vient compléter le parc machines du plateau technique dédié à la formation au Baccalauréat Professionnel Technicien Constructeur Bois et du BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat. Ainsi nos élèves et apprentis seront formés sur cet équipement et ils sauront l’utiliser et en connaitront le potentiel et les capacités de production. Les besoins en recrutement dans cette filière sont importants. Former nos élèves et apprentis pour répondre aux demandes croissantes des entreprises est une priorité. En effet, dans un principe de développement durable et de préservation de l’environnement le choix de « construire en bois » est de plus en plus important. Nous avions répondu à ces évolutions et ces attentes de notre société lorsque nous avons ouvert le Bac. Pro. Technicien Constructeur Bois à la rentrée de septembre 2008 et quelques années plus tard par l’ouverture du BTS Systèmes Constructifs Bois et Habitat en septembre 2012.

Cet équipement a été financé avec l’aide du Conseil Régional par le versement d’une participation pour les élèves et les apprentis, par des partenaires de la branche professionnel, par la Taxe d’apprentissage versée par les entreprises pour le Lycée Professionnel DON BOSCO et pour le CFA Régional DON BOSCO et enfin avec des fonds propres de LA FONDATION DON BOSCO. Une belle aventure « la construction BOIS » , qui offre à nos jeunes, élèves et apprentis, une formation qui leur permettra une insertion professionnelle pleine d’avenir.

Voir en ligne : Hundegger