Sortie au Salon du livre de Mouans-Sartoux

Lundi 8 octobre 2018

Quatre classes, les Terminales TMSEC, RPIP et MATP ainsi que les 4 DVM2 de l’établissement sont parties vendredi matin au salon du livre de Mouans-Sartoux qui proposait cette année des animations autour du thème « A nous, à nous la liberté ! ».

Atelier « Re-craies », classe de 4 DVM2 - JPEG - 217.6 ko
Atelier « Re-craies », classe de 4 DVM2

La classe de 4DVM2 de madame Lacoste a pu participer à un atelier d’écriture avec Lena Major qui a pu témoigner de ce qu’est le métier d’écrivain puis assister, comme les TMATP et les TTMSEC à l’exposition photographique sur L’Aquarius et la situation des migrants en méditerranée. Les déambulations plus libres au cœur du Salon du livre ont été très appréciées.

Exposition sur l'Aquarius et le sauvetage des migrants en mer Méditerranée par le photographe Zen -  voir en grand cette image
Exposition sur l’Aquarius et le sauvetage des migrants en mer Méditerranée par le photographe Zen

La classe de quatrième a également participé à l’atelier « Re-craies » animé par un artiste avec une expression libre réalisée à la craie dans les rues de Mouans-Sartoux. À midi, les terminales ont assisté à l’inauguration du portrait de Simone Veil par le street artiste C215. L’après-midi, les quatrièmes ont pu visionner des documentaires sur l’histoire de l’esclavage puis en débattre avec un animateur.

Inauguration du portrait de Simone Veil avec l'artiste C215 -  voir en grand cette image
Inauguration du portrait de Simone Veil avec l’artiste C215

La classe de TRPIP de madame Stobierka a pu partager un moment très riche et marquant avec l’écrivain René Fregni sur son ouvrage et le métier d’écrivain en général, puis assister à une lecture de La Mort de Danton par les élèves de l’ERAC dans la cour du château. Une promenade dans l’enceinte du salon a été très appréciée des élèves. Pendant ce temps, les TMATP et TTMSEC de madame Beausire ont assisté à un spectacle donné par les élèves de l’école de cirque, une réflexion sur le corps et sur le rapport que nous entretenons avec les autres.

Spectacle théâtre-cirque-musique par les élèves de Pistes d'Azur - JPEG - 227.5 ko
Spectacle théâtre-cirque-musique par les élèves de Pistes d’Azur

L’après-midi, les trois classes de terminales se sont retrouvées pour assister en avant-première, et en présence des réalisateurs Eric Métayer et Andrea Bescond, au film Les Chatouilles sur le thème délicat de la pédophilie. Les élèves ont été bouleversés par ce film surprenant qui traite d’un sujet très sensible avec force, film sur lequel les enseignants reviendront en classe.

Rencontre très riche des deux réalisateurs du film Les Chatouilles - JPEG - 52.4 ko
Rencontre très riche des deux réalisateurs du film Les Chatouilles

Depuis trois années maintenant, le Salon du livre est devenu une sortie privilégiée pour les élèves du lycée professionnel qui en ressortent toujours plus riches, un moment de détente, de partage qui solidifient dès début octobre les liens enseignants-apprenants, mais constituent aussi un vrai moment culturel, une base de travail pour l’année !

TMVA à l'inauguration du portrait de S. Veil - JPEG - 180.7 ko
TMVA à l’inauguration du portrait de S. Veil