Vendredi 7 décembre, l’écrivain Philippe Vilain, connu pour son roman Pas son genre adapté au cinéma, est venu rendre visite aux élèves de 1re STI2D de madame Staman puis de secondes MATP de madame Beausire.

Les élèves de 1 STI2D - JPEG - 126.8 ko
Les élèves de 1 STI2D

L’échange spontané avec les élèves de première STI2D a été particulièrement intéressant, l’auteur a pu témoigner des aléas de son métier d’écrivain et du grand bonheur éprouvé dans la pratique quotidienne de l’écriture. Les élèves ont pu l’interroger sur le thème récurrent de toute sa production : l’amour. Les jeunes de lycée professionnel ont pu présenter à l’auteur un travail effectué en classe, l’écriture de lettres d’amour, en lien avec leur lecture du roman.

Lettres d'amour des 2 MATP - JPEG - 158.4 ko
Lettres d’amour des 2 MATP

Ils ont pu échanger librement avec l’écrivain sur l’adaptation filmique du livre dont Philippe Vilain a raconté quelques anecdotes de tournage. L’écrivain a révélé son passé douloureux avec l’école et le caractère inattendu de sa vocation après un parcours scolaire chaotique. Il a encouragé les élèves à s’armer de livres pour affronter la vie ! Une rencontre qui aura sans nul doute marquée les esprits.

Les élèves de 2 MATP - JPEG - 129.3 ko
Les élèves de 2 MATP

Un grand merci à la mairie de Nice pour ce programme « Lecture pour tous » qui permet des rencontres toujours très riches pour nos jeunes.