Les 2C libèrent leur parole par des récitals poétiques 2.0 en plein confinement.

Hasard étonnant, lorsque nous nous sommes quittés avec les Seconde C le 12 mars dernier, nous ne savions pas à quel point le thème de la séquence que nous venions de commencer allait entrer en résonance avec l’actualité. Nous ne pensions pas que « le poète en prison » allait autant nous parler de notre propre expérience imminente du confinement. Et voilà que ces poèmes où la parole permet de s’évader, en soi, dans son imaginaire, par le pouvoir du langage et des images se sont mis à dialoguer de façon inouïe avec notre quotidien confiné.

Le projet de récital poétique sur le thème proposé a alors pris un autre visage : nous avons décidé de le mener mais de le décliner sur le mode virtuel. Les élèves ont fait preuve d’un engagement et d’une créativité remarquables pour donner à entendre leurs lectures de ces poèmes choisis, mais aussi les faire dialoguer entre eux, en imaginant des histoires de prisonniers dans lesquelles la poésie viendrait apporter une ouverture, vers l’ailleurs ou vers l’expression de soi.

Je vous propose de rentrer dans cet univers certes confiné mais où la parole se libère pour dire des expériences profondes, à l’image de ce que nous venons de vivre :

Fait avec Padlet

Bonne écoute et bon visionnage !

A.-C. Staman, professeur de Français en Seconde C