Les jeunes ont eu à effectuer une visite libre, « en solo », dont le maître mot était « silence absolu ». Après cette promenade solitaire, les élèves ont eu à choisir une œuvre qui les avait particulièrement touchés, pour ensuite en comprendre le message en la remettant dans son contexte.
Enfin, chaque élève avait à se diriger vers l’un des deux enseignants accompagnateurs pour présenter son œuvre favorite. Chaque jeune a pu être évalué, le professeur souhaitant prioritairement jauger son implication lors de la visite.
Dans le cadre de la préparation du baccalauréat en français, les élèves ont découvert un artiste engagé qui aborde des thèmes aussi variés que l’immigration, l’avortement ou les conditions de vie en prison. Dans le cadre de l’objet d’étude L’Homme et son rapport au monde à travers la littérature et les arts au XXe siècle au programme, les élèves entameront en classe une réflexion sur la problématique suivante : « Que veut nous dire l’art urbain ? ». L’exposition de Pignon-Ernest nous servira de point d’ancrage pour entamer des échanges que nous espérons riches.
- T MATP, Petite pause sur le parvis du MAMAC
L’expérience du Musée fut une première pour certains, d’autres ne connaissaient pas le MAMAC alors qu’ils passent chaque jour à côté. Mettre les élèves en situation est toujours un grand bénéfice pour travailler en classe, les jeunes ont apprécié cette sortie et beaucoup ont été touchés par la production surprenante de l’artiste.