Le 25 novembre dernier un groupe d’élèves en Bac Professionnel a visité le Musée de la Photographie Charles Nègre à Nice.

Cette visite a été organisée dans le cadre de l’AP (Accompagnement Personnalisé) des classes de première, animé en co-intervention avec la Professeur Documentaliste, et qui s’articule autour de la découverte du patrimoine artistique et culturel de notre région, notre ville en priorité. Les jeunes qui ont choisi ce cours, sont ceux qui souhaitent enrichir leur culture personnelle et appréhender l’univers de l’art pour comprendre qu’il s’agit bien d’un domaine parfaitement accessible à tous.

Visite guidée de l'exposition en cours : Guy Bourdin « Zoom » - JPEG - 88.3 ko
Visite guidée de l’exposition en cours : Guy Bourdin « Zoom »

Ainsi depuis le début de ce semestre, les élèves ont entamé une recherche sur le passé de la ville de Nice représenté à travers la photographie. Chacun a donc choisi une représentation photographique, faite pour la plupart par Charles Nègre à la Belle Époque. Les élèves se sont alors inspirés de cette dernière pour écrire un court récit. Ce travail a été très fructueux et aura permis au professeur de lettres d’assurer un renforcement des compétences des élèves en écriture. info document - JPEG - 78.4 ko Lors de notre visite, les élèves étaient d’ailleurs très fières de pouvoir lire leurs productions devant leurs camarades, et surtout devant la guide du Musée. Après cette présentation, Madame Duchatel nous a fait découvrir des photographies originales de la ville de Nice datant de cette époque. Ce moment a été apprécié par les élèves. info document - JPEG - 81.3 ko Cette sortie a été également l’occasion de découvrir en première partie de la visite, l’œuvre du photographe de mode (publicitaire) français, Guy Bourdin. Les élèves ont été particulièrement impressionnés par le travail de ce dernier, son sens de l’esthétisme et artistique, de la mise en scène et de la réflexion derrière la photographie en elle-même. Aussi, ils ont été surpris par le travail du photographe qui réalise ses clichés sans retouches et sans montages, ce qui diffère bien évidemment de l’univers de la photographie numérique dans lequel les élèves baignent. info document - JPEG - 54.8 ko Pour la suite, la deuxième partie du travail se fera en classe, les élèves réaliseront une petite présentation animée de l’œuvre de Guy Bourdin qu’ils ont choisie à l’aide du logiciel « Powtoon ». Les élèves devront en faire une présentation orale.