Le mercredi 23 janvier les germanistes de la classe de 5e sont partis, accompagnés par un parent d’élève, M. Migneco, et leur professeur d’allemand, Mme. Amarger, pour se rendre au Cap jeunesse Côte d’Azur à Nice.

2 -  voir en grand cette imageAu centre, ils étaient accueillis par Mme. Pinaud qui leur a d’abord présenté en quelques phrases le Cap jeunesse Côte d’Azur qui peut leur être utile un peu plus tard pour trouver beaucoup d’informations que cela concerne leur parcours scolaire, le choix d’un métier, un travail d’été, un logement ou même un séjour plus ou moins long à l’étranger.

Ensuite Mme. Pinaud a demandé aux élèves s’ils savaient pourquoi ils étaient là, et quelques-uns connaissaient la réponse. C’était la semaine franco-allemande. Depuis 2003 cette semaine a lieu en France et en Allemagne pour se souvenir de la signature du traité de l’Elysée le 22 janvier 1963 entre le Général de Gaulle et le chancelier Adenauer.

3 -  voir en grand cette imageCe traité avait comme but de normaliser les relations entre les Français et les Allemands et faciliter les échanges entre les deux peuples.

Les deux dirigeants ont pensé qu’il était absolument nécessaire de créer des liens d’amitié entre les jeunes pour éviter une nouvelle guerre entre ces deux pays. Pour cette raison ils ont créé l’Office franco-allemande pour la jeunesse (Ofaj) qui avait coorganisé l’exposition avec le CJCA.

5 -  voir en grand cette imageMme. Pinaud a distribué un quiz aux élèves auquel ils devaient répondre en cherchant les réponses sur les documents mis à leur disposition dans la salle. Les questions portaient sur plusieurs thèmes  : historiques, d’actualité, culturels ou politiques.

Voici quelques questions du quiz  : 7 -  voir en grand cette image

  • 1. Où se situe Aix-la-Chapelle et que s’y passe cette semaine  ?
  • 2. Dans quel musée et dans quelle ville sera exposée l’œuvre autodétruite de l’artiste Banksy  ?
  • 3. Ce couple célèbre s’est battu toute sa vie pour la condamnation des criminels nazis. Qui sont-ils  ?
  • 4. Pourquoi la fête nationale allemande est le 3 octobre et non le jour de la chute du mur le 9 novembre  ?
  • 5. Parmi ces trois marques laquelle n’est pas allemande  ? Nivea Ford Stylos Montblanc 6 -  voir en grand cette image Lors de la correction du quiz personne n’avait réussi un 0 faute mais tout le monde est parti content et avec quelques cadeaux dont de bonbons d’une marque allemande. Dans leurs comptes rendus les élèves ont tous trouvé cette sortie intéressante car ils ont appris et découvert de choses inconnues.

Réponses aux questions  :

Aix-la-Chapelle (Aachen en allemand) est une ville allemande à la frontière entre la Belgique, les Pays Bas et l’Allemagne. Le 22 janvier 2019 la chancelière Angela Merkel et le président Emmanuel Macron ont signé un complément au traité de l’Elysée qui s’appelle le traité Aix-la-Chapelle dans lequel les deux pays confirment leur volonté de continuer à travailler ensemble.

L’œuvre sera exposée dans la ville de Baden-Baden au musée de Frieder Burda.

Il s’agit de Beate et Serge Klarsfeld. Petite information supplémentaire  : lorsque la jeune Beate est arrivée à Nice elle s’est adressé à l’Ofaj pour trouver un travail.

Comme la nuit de cristal a eu lieu le 9 novembre 1938 les Allemands n’ont pas voulu la même date comme jour de fête nationale.

Ford.

4