Mardi 18 décembre dernier, les 13 élèves de la classe de 2de Bac Pro Maintenance des Equipements industriels (MEI) de Don Bosco ont eu la chance de visiter le site niçois de l’entreprise multinationale VISHAY, fabricant de composants électroniques. Afin que les jeunes débutant une formation professionnelle en MEI connaissent mieux les métiers de cette filière, nous sommes allés à la rencontre de l’entreprise VISHAY, située en haut du boulevard de la Madeleine à Nice.

A l'arrivée devant l'entreprise : un accueil très chaleureux
A l’arrivée devant l’entreprise : un accueil très chaleureux

— Cette multinationale a racheté l’entreprise SFER Nice dans les années 1980. Elle produit des résistances fixes et variables dans la plupart des technologies existantes. Grâce à sa vaste gamme et sa capacité à fabriquer des produits standard ainsi que des produits sur mesure, Vishay couvre les applications dans de nombreux secteurs tels que l’aérospatial ou l’aéronautique. Un diaporama détaillé, accompagné d’explications des responsables du site, nous a fait découvrir le fonctionnement de l’entreprise, ses filiales mondiales, ses productions…Le temps de questions/réponses a été très apprécié.

Une présentation détaillée et des professionnels à l'écoute des jeunes
Une présentation détaillée et des professionnels à l’écoute des jeunes

— Puis nous avons pu visiter différentes parties de ce très grand site : salles sous vide d’air pour assurer la qualité des composants électroniques (certaines pièces ont une épaisseur dix fois plus fine que celle d’un cheveu !) ou encore des ateliers du centre de qualité avec des machines ultra récentes. Enfin nous avons pu voir les différents aspects du travail de l’équipe de maintenance et questionner un jeune employé.

Un public attentif
Un public attentif

— Lors du retour à l’établissement les élèves ont fait le bilan de ce déplacement :

  • "Ce fut une après-midi très intéressante". Enzo
  • "Très instructif". Dylan
  • "J’ai appris beaucoup sur le monde de l’entreprise, cela m’a fait découvrir des métiers liés à ma filière. J’ai de nouvelles idées pour mon avenir". Salim
  • "Sortie riche en découvertes : les machines, leur vitesse de production, leur précision". Maxime

Merci à cette grande entreprise de nous avoir si bien accueillis, pour le temps que nous ont consacré les différents responsables, notamment Mme PARADIS et M. FAVAT.

Tous les élèves de la 2MEI et leurs 2 enseignants accompagnateurs, M. CAR et Mme SPATOLA

Voir en ligne : VISHAY