Les 3°A du collège Nazareth rencontrent les 2° du lycée Don Bosco

Mercredi 21 février 2018 — Dernier ajout jeudi 22 février 2018

Dans le cadre du cours de maths, les élèves de la troisième A du collège Nazareth ont été amenés à étudier les logos et les ambigrammes afin de mettre en avant certaines transformations géométriques telles que les symétries, translations et rotations.

Une fois ce travail de recherche effectué, ils ont pu créer leur propre logo, la consigne étant de créer un logo pour la classe et/ou le CDI.

Leurs créations ont été transmises aux élèves de seconde du lycée Don Bosco étudiant la réalisation de produits imprimés et plurimédia.

Ces derniers ont donc pu, par leurs compétences, analyser le travail des troisièmes. Le lundi 19 janvier, les élèves de troisième A du collège Nazareth sont donc allés à la rencontre des élèves de seconde du lycée Don Bosco. Marlène VERNOUX, enseignante d’arts appliqués au lycée Don Bosco et ses élèves de seconde ont reçu les élèves de troisième afin de leur présenter les critères de réussite d’un logotype. Après ce temps, tous les élèves ont été invités à partager et échanger sur le travail effectué par les élèves de troisième. Ce moment riche a permis aux élèves de seconde de mettre en avant leurs connaissances concernant la conception graphique et, de ce fait, aux élèves de troisième de recevoir des conseils afin d’améliorer leurs logos en fonction des critères prodigués par Marlène VERNOUX. Après ce moment d’interaction, les élèves de troisième ont pu visiter l’atelier de conception graphique assistée par ordinateur où Christophe CECCHETTI, enseignant en production graphique, a pu leur présenter le travail effectué par ses élèves. Enfin, la visite s’est terminée par l’atelier d’impression. Eric GIRARD, enseignant en production imprimée, a présenté aux élèves le fonctionnement des différentes machines permettant la réalisation de produits imprimés. A travers cette visite, les élèves de troisième ont donc pu découvrir un aperçu de la vie lycéenne mais surtout une filière en lien avec le travail effectué au collège. Peut être que certains auront trouvé de quoi répondre à leur choix d’orientation. Nous tenons à remercier les élèves de seconde professionnelle et leur équipe pédagogique ! Fabrice Bascou Enseignant de mathématiques Collège Nazareth

Paroles d’élèves : « C’était intéressant, ça nous a appris des choses sur les infographistes » « C’était intéressant et instructif, j’aurais aimé voir plus de choses » « La rencontre était intéressante, cela nous a permis d’en savoir plus et d’améliorer nos logos » « Très intéressant, à refaire si possible pour pouvoir découvrir plus de choses de ce lycée pour l’orientation » « C’était très intéressant, ils sont beaucoup à l’écoute de leurs élèves… » « Ca changeait de ce qu’on étudie à Nazareth, c’était plutôt intéressant »