Du 20 au 23 mai, les 34 élèves des Secondes TBTA et MATP sont partis avec trois professeurs accompagnateurs à la découverte de la Ville Éternelle

La Place Saint Pierre - JPEG - 5.7 Mo
La Place Saint Pierre

Dans le cadre du programme d’histoire-géographie, les élèves ont eu l’occasion durant quatre jours de découvrir et d’admirer la ville de Rome et son riche patrimoine.

La Piazza Venezia -  voir en grand cette image
La Piazza Venezia

Nous sommes arrivés à l’aéroport de Fumicino le lundi 20 mai vers 14h, où notre très sympathique chauffeur Fabio nous a récupérés et conduits aussitôt dans le centre de Rome. Ce premier après-midi, nous avons fait une longue balade à travers les principaux lieux de nos prochaines visites. Ensuite, nous nous sommes rendus à Bracciano, un petit village dans la région romaine, où se situait notre hôtel. Nous avons été très bien accueillis sur place par les propriétaires de cet hôtel familial.

Les Thermes de Caracalla -  voir en grand cette image
Les Thermes de Caracalla

Après une nuit un peu agitée, le deuxième jour était rempli d’émotions et de belles visites. La journée était principalement consacrée à la découverte de la Rome antique : le Colisée, le Forum romain, le Palatin et les Thermes de Caracalla. Nous avons pu également contempler la beauté baroque de l’intérieur de La Basilique Saint Jean de Latran. Certains élèves sont restés stupéfaits devant cette œuvre monumentale du célèbre architecte italien Boromini.

Le Colisée - JPEG - 5 Mo
Le Colisée
Basilique Saint Jean de Latran -  voir en grand cette image
Basilique Saint Jean de Latran

Durant notre promenade sur les traces de la civilisation romaine, les élèves se sont transformés en guides, chaque groupe a présenté tour à tour l’histoire des lieux visités. Le dernier point du programme de ce jour était la rencontre avec l’histoire de la ville et un voyage dans le temps dans le « Time Elevator ».

Le Time Elevator -  voir en grand cette image
Le Time Elevator

Grâce aux technologies digitales-mécaniques et stéréoscopiques, nous sommes entrés véritablement dans l’histoire de Rome et avons fait un voyage à travers le temps, depuis sa fondation jusqu’à la période fasciste et l’époque actuelle.

Les Catacombes de Saint Sebastien -  voir en grand cette image
Les Catacombes de Saint Sebastien

Le troisième jour de notre séjour, nous sommes partis explorer les Catacombes de Saint Sébastien. Notre guide nous a fait plongé dans le monde souterrain de ces Catacombes et tout le monde a beaucoup apprécié cette visite.

Parc de la Via Appia -  voir en grand cette image
Parc de la Via Appia

Après une courte balade le long de la Via Appia et un léger ravitaillement, notre chauffeur Fabio nous a conduit au parc municipal de la Villa Borghèse. La Villa Médicis et la Galerie Borghèse étaient au programme pour cet après-midi-là.

La Villa Médicis - JPEG - 4.2 Mo
La Villa Médicis

Malgré la dernière visite écourtée pour un gros mal de dos d’un élève (heureusement sans gravité), ces deux visites auront permis aux élèves de découvrir un patrimoine et des œuvres d’art liés à la période antique ainsi qu’à La Renaissance.

La galerie Borghèse - JPEG - 4.9 Mo
La galerie Borghèse

Le dernier jour, nous avons visité le Vatican et son musée qui se terminait par l’étonnante Chapelle Sixtine.

Le musée du Vatican -  voir en grand cette image
Le musée du Vatican

Nous avons tous été impressionnés par le mouvement de foule et le flux de visiteurs durant le parcours des différentes salles d’exposition.

Salle d'exposition du Vatican -  voir en grand cette image
Salle d’exposition du Vatican

Il était difficile de ne pas se perdre… Cette visite s’est achevée non sans émotion sur la magnifique Place Saint Pierre.

Nos guides de la Place Saint Pierre - JPEG - 4.9 Mo
Nos guides de la Place Saint Pierre
Le Panthéon -  voir en grand cette image
Le Panthéon

L’après-midi nous avons fait une longue balade à travers la Rome baroque et de la Renaissance : la Place Navone, le Panthéon, la Fontaine de Trevi. Devant ces monuments encore une fois ce sont nos élèves qui ont joué le rôle de guides et pour certains cet exercice a été très bien réussi.

La Fontaine de Trevi - JPEG - 5.5 Mo
La Fontaine de Trevi

Le séjour a été très chargé et fatiguant, nous avons énormément marché, ce qui a été éprouvant pour certains élèves. A tel point que trois d’entre eux ont eu des problèmes musculaires en fin de journée… Une élève a dû être accompagnée jusqu’à l’avion en fauteuil roulant… Les dernières heures qui ont précédé notre départ pour Nice ainsi que le voyage lui-même dans l’avion ont été très mouvementés, mais nos rescapés du voyage sont arrivés entiers :-)). C’était des moments très éprouvants pour tout le monde. Ainsi, nous étions tous très heureux lorsque nous avons touché le sol niçois à 23h.

Luna et Lisa - JPEG - 5.4 Mo
Luna et Lisa

Le voyage a été très riche non seulement en découvertes, mais également en émotions fortes. Nous nous souviendrons longtemps de ce séjour !