Les élèves de la classe de 2 MEI vous présentent leur projet d’émission radio. De A à Z, ils ont réalisé et enregistré une émission de webradio au studio du rectorat « Cap’Radio ».

La classe a travaillé durant plus d’un mois sur ce projet dans le cadre du programme de français et de l’objet d’étude « Construction de l’information » ainsi que du programme d’Enseignement Moral et Civique sur le thème intitulé « Égalité et discriminations », thématique que l’équipe de rédaction a d’ailleurs retenue pour son émission.

La classe de 2 MEI dans le studio « Cap'Radio » - JPEG - 2.2 Mo
La classe de 2 MEI dans le studio « Cap’Radio »

Après quelques « séances théoriques » au CDI avec leur professeur documentaliste, les élèves ainsi que leur professeur de lettres-histoire se sont transformés en une véritable équipe de rédaction radio. Ensemble, ils ont fait des choix concernant les différentes thématiques et genres radiophoniques qui composeraient leur émission.

Au programme de l’émission : des chroniques, un micro-trottoir, des brèves, la lecture d’un extrait d’une œuvre de Daniel Pennac…

Salle travail - JPEG - 1.9 Mo
Salle travail

Ce travail autour du monde de la radio aura permis à tous de travailler plusieurs compétences à la fois écrites, orales, numériques et surtout, chacun a pu trouver sa place que cela soit au micro pour les différentes rubriques ou à l’animation ou bien derrière, à la technique pour l’équipe son.

Travail préparatoire en studio -  voir en grand cette image
Travail préparatoire en studio

Par dessus tout, ce projet et sa thématique auront suscité de riches échanges et débats au sein du groupe où chacun a été amené à réfléchir. Plus largement, les élèves ont été conduits à développer leur esprit critique et à s’ouvrir aux autres. Pour leurs deux professeurs, le contrat est pleinement rempli ! L’essentiel est que chacun ait pris beaucoup de plaisir à réaliser cette émission.

Les deux animateurs radio : Enzo et Aymeric - JPEG - 2 Mo
Les deux animateurs radio : Enzo et Aymeric

Un grand merci à Mme Spatola (professeur de lettres-histoire), Mme Fuentes (professeur documentaliste) et à Roxane Obadia (coordinatrice du Clemi) qui les ont accompagnés sur ce projet. Un grand bravo à tous les élèves de la classe pour leur investissement dans ce projet !

Pour écouter l’émission (durée 20 min) : Lien vers le Podcast