Dans le cadre d’un projet annuel en EGLS sur les enjeux de l’évolution de l’industrie automobile en France, les élèves de 1re MATP sont allés visiter à Monaco le musée de l’automobile. Cette collection d’automobiles a été initiée à la fin des années 1950 par le Prince Rainier III et ouverte au public.

Cette sortie est l’un des points essentiels de ce projet. En effet, dans un premier temps, les élèves ont fait connaissance de l’histoire de deux principaux constructeurs français à travers le film documentaire Louis Renault et André Citroën, la course du siècle. Ensuite, ils ont préparé la visite au CDI en effectuant quelques recherches sur le musée et sur les modèles exposés.

info document -  voir en grand cette image

La visite du musée a permis aux élèves de découvrir des modèles anciens, et parmi eux les véhicules fabriqués par les marques Renault ou Citroën. Ils ont pu également voir des modèles de luxe de différents constructeurs, ainsi que des voitures plus récentes telles que les Formules 1 ou les voitures de Rallye. Le moment le plus excitant de la visite a été sans doute la découverte d’un simulateur F1 mis en place récemment par le musée. L’un des élèves l’a même testé. Il nous a dit avoir vécu une expérience absolument exceptionnelle.

Ludovic dans le simulateur de F1 - JPEG - 95 ko
Ludovic dans le simulateur de F1

Le plaisir a été relié au travail : durant la visite les élèves devaient compléter une fiche afin de répondre à des questions plus personnelles et techniques. Enfin, une question de réflexion leur a été posée à l’issue de la sortie afin d’amorcer le travail pour la constitution du dossier documentaire en EGLS.