Les deux classes de 1 MATP et 1 TMSEC ont rencontré Christophe Tucov, magistrat du Tribunal Administratif de Nice, ancien Juge d’Instruction et Professeur à Sciences Po.

Le 8 novembre dernier, les classes de 1re MATP et TMSEC ont eu l’occasion de rencontrer le magistrat du Tribunal Administratif de Nice, l’ancien Juge d’Instruction, professeur à Sciences Po, Monsieur Christophe Tucov. Cette rencontre a été organisée dans le cadre de la séquence étudiée en français qui se penche sur l’évolution du système judiciaire en France depuis le siècle des Lumière et s’intitule Les injustices de la justice.

M. Tucov face aux élèves de 1re Bac pro - JPEG - 1 Mo
M. Tucov face aux élèves de 1re Bac pro

Lors de cette intervention de deux heures, le magistrat a fait une présentation de son métier puis du discours de l’avocat et du procureur en replaçant ces deux acteurs dans le contexte global du système judiciaire français. Ensuite, il a évoqué quelques « erreurs judiciaires » dont l’affaire d’Outreau. Les élèves ont pu poser à Monsieur Tucov toutes leurs questions en lien avec la séquence pédagogique, mais aussi aborder tous les autres sujets liés au système judiciaire français et au métier de magistrat. L’échange a été très dynamique et les jeunes, très attentifs à la parole et à l’expérience très riche du Juge.

Nous remercions vivement Monsieur Tucov, inscrit sur la Réserve Citoyenne de l’Éducation Nationale de vouloir partager bénévolement ses connaissances et son expérience avec nos élèves.