Semaine Sainte

Mercredi 28 mars 2018

Lundi matin, le mot du jour a été organisé sur la cour du LP (8h15 pour les lycéens et apprentis - 19h20 pour les collégiens). Le Père Emmanuel Besnard s’est adressé à l’ensemble des élèves de l’établissement.

« Alors que tu pensais ne plus avoir ce genre d’images sur tes écrans, encore une fois notre pays a été sauvagement attaqué dans un modeste supermarché d’une petite ville de l’Aube : Trèbes.

Tu le sais, à l’occasion de ce nouvel attentat, beaucoup de croyants, mais aussi des peu et des non-croyants se sont tournés vers la Croix. Une Croix comme celle que nous avons élevée dans notre cour, en se demandant ce qu’elle pouvait encore bien signifier ? …

Ce grain de folie, qu’on l’appelle courage, sens républicain ou foi, est en chacun. Il était dans le cœur d’Arnaud Beltrame, cet officier de gendarmerie qui a sacrifié sa vie pour en sauver d’autres dans ce petit supermarché de Trèbes.

Permets-moi de croire que ce grain de folie est aussi en toi…

Alors tu sais, pour chacun, cette Croix peut représenter cette espérance folle qui nous permet de dépasser les peurs et les haines, et qui nous rend capable de gestes aussi inouïs qu’inattendus : des gestes de solidarité, de générosité, de don de soi… jusqu’au sacrifice de sa propre personne.

Si tu t’intéresses ou partages des convictions de foi chrétiennes, tu sais aussi que cette Croix est e signe de la promesse de Dieu, du Christ, qui nous affirme qu’au bout du bout, qu’à la fin de la fin, ni la haine, ni les souffrances, ni la mort n’auront le dernier mot.

Alors permets-moi de faire un rêve… Cette semaine et jusqu’à la fête de Pâques, cette Croix et ces rubans accueilleront chacune de tes arrivées. Mon rêve, c’est qu’au moins une fois dans la semaine, tu parviennes à t’arrêter quelques instants devant cette Croix et ces rubans, pour prendre un temps de recueillement. Mon rêve c’est que tu te poses et t’interroges : au fond, quels signes d’espérance cette Croix révèle-t-elle autour de moi : dans mon entourage, dans le monde, et au fond de mon cœur ?

Merci de faire en sorte que ce rêve se réalise. Bonne semaine et belles fêtes de Pâques à toi ! »

Documents à télécharger