Deux classes de troisième et une dizaine d’élèves de première ont participé les 16 & 17 janvier à la quatrième édition de l’Assemblée Nationale des Jeunes.

IMGP4762 -  voir en grand cette imageOrganisée par un collectif d’établissements de l’académie, cette simulation a pour vocation d’initier les jeunes aux processus démocratique. Depuis le mois de novembre, chaque jeune a pris la place d’un député existant et a réfléchi à une proposition de loi sur un thème donné : vente d’armes à l’étranger, égalité homme femme, gestion des déchets, place des trottinettes électriques ou encore cigarette électronique. info document - JPEG - 4.8 Mo

IMGP4670 -  voir en grand cette imageL’Assemblée s’est réunie en commissions jeudi pour étudier et discuter les textes proposés, les amender et voter la version finale qui serait présentée le lendemain devant l’hémicycle. Vendredi, 220 jeunes étaient rassemblés dans l’auditorium du MAMAC pour vivre cette session extraordinaire, encouragés par les députés (les vrais…) Eric Ciotti et Marine Brenier, qui soutiennent l’opération depuis ses débuts.

IMGP4780 -  voir en grand cette imageChacun a pu prendre la parole, défendre ses arguments, se confronter aux autres, donner son opinion, sous la houlette des lycéens qui étaient venus présider les commissions ou jouer le rôle de ministres.

Un grand merci aux quelques élèves de sixième qui ont joué les huissiers pendant deux jours.

IMGP4850 -  voir en grand cette imageCe projet a permis aux jeunes de mieux comprendre le fonctionnement d’une institution essentielle de notre pays en le vivant de l’intérieur, et aura peut-être éveillé des vocations ?

Voir en ligne : l’Assemblée Nationale des Jeunes

Documents à télécharger