Journée d’étude au Collège Don Bosco à Nice, dans le cadre du Projet Erasmus + « Art et Apprentissage ». « Les profs de musique le savent. Les neuroscientifiques le prouvent. Faire de la musique est utile aux élèves. »

Le projet Erasmus+ « Art & Apprentissage » est constitué d’une équipe de professionnels-chercheurs issus de Belgique (plusieurs écoles impliquées), d’Espagne (Université de Grenade, Collège Mirasur) et Français (Résodys, Melodys).

Son objectif est de :

  • promouvoir les activités musicales dans les écoles, dans une perspective multidisciplinaire et multinationale, évaluer l’impact de la musique sur les apprentissages,
  • mettre en œuvre des dispositifs musique/orthophonie pour les enfants rencontrant des troubles d’apprentissages (enfants « dys »)
  • partager les retombées en termes de bonnes pratiques pédagogiques, musicales, thérapeutiques et politiques.

— Ce projet aboutira en Juin 2019 à la publication d’un livre, un film documentaire et un portfolio regroupant des activités musicales organisées sous la forme d’un canevas (cf. http://aaerasmus.blogspot.com/).
— La « Déclaration de Marseille », à visée plus politique, est destinée à faire prendre conscience aux pouvoirs publics et institutions en charge de la pédagogie, de l’importance de la musique dans nos écoles, et la nécessité d’une formation de qualité pour les professionnels de l’enseignement musical.
— La France est impliquée dans le projet à travers deux associations Resodys et Melodys, dédiées aux enfants « dys » (cf. www.melodys.org). Le collège Don Bosco, membre de Melodys, participe au projet pour avoir testé les outils d’évaluation ainsi que le canevas d’activités auprès d’élèves « dys » en utilisant la méthode Melodys©. .