Vendredi 1er mars, les classes de BTS du CFA de Don Bosco (MSP, ELEEC, SCBH), toutes sections confondues, ont pu rencontrer Christophe Tukov, juge d’instruction et professeur à Science-Po.

En Culture générale et expression, les apprentis travaillent cette année sur le thème « Seuls avec tous » avec leurs professeurs, l’occasion de réfléchir à la place du groupe dans la société, aux mouvements collectifs et à ses possibles dérives qui ont tristement marqué l’Histoire. info document - JPEG - 181.4 ko Pour dynamiser les échanges avec le juge d’instruction, les jeunes ont pu visionner le film de Gansel, La Vague en amont de la rencontre. Il raconte comment un enseignant a voulu faire expérimenter l’instauration d’un régime totalitaire à sa classe en appliquant les étapes susceptibles de prendre le contrôle d’un groupe. Les apprentis ont pu réfléchir aux mécanismes pouvant mener une personne à nier ses propres valeurs pour suivre le groupe. Le juge d’instruction a fait part de son expérience personnelle et de quelques affaires qu’il a pu juger pour décoder les mécanismes psychologiques qui peuvent entrainer la dérive du groupe.

info document -  voir en grand cette image

Les jeunes ont été extrêmement attentifs, et ont posé des questions qui ont animé l’échange. Leurs réactions a posteriori témoignent de leur intérêt pour la rencontre : « c’est impressionnant qu’un juge vienne nous rencontrer et nous consacrer du temps ! », « il s’est mis à notre niveau, on a parfaitement compris ce qu’il voulait nous expliquer », « moi, ça m’a fait réfléchir », « on aurait aimé une heure de plus avec lui ! ».

Nous ne pouvons que remercier de tout cœur Mr Tukov, inscrit sur la Réserve Citoyenne de l’Education nationale au service des enseignants et bénévole pour rencontrer les élèves.