Les élèves ayant choisi le latin auront tout au long de l’année l’occasion de se rendre au Musée Archéologique de Cimiez.

Un partenariat original avec le Musée, puisqu’il s’agira de s’initier à l’archéologie expérimentale sur un site comptant de nombreux vestiges de l’époque romaine. Ainsi, les élèves pourront toucher du doigt la civilisation dont ils étudient la langue.

IMGP5321 -  voir en grand cette image

info document -  voir en grand cette image
info document -  voir en grand cette image
info document -  voir en grand cette image

Cette première sortie a permis aux élèves de 5e de comprendre comment les archéologues faisaient des fouilles, en en réalisant dans des bacs spécialement mis à leur disposition. Ils ont été émerveillés de découvrir des pièces anciennes dans leur bac, comme lorsqu’ils découvrent la surprise des célèbres œufs en chocolat…

IMGP5324 -  voir en grand cette imageLes élèves de troisième, de leur côté, se sont penchés sur l’architecture, mettant alors leurs connaissances des théorèmes mathématiques au service de la construction d’une voie romaine, ou d’un pont. Ils sont devenus experts de la manipulation de la corde à 13 nœuds et de la Groma !

info document -  voir en grand cette image

info document - JPEG - 4.7 Mo

info document