Théâtre au lycée, lundi 4 février 2019 dans la Salle Joie et Clarté

Quelques lycéens ont pu assister à la représentation de cette pièce écrite et jouée en anglais par des lycéens anglophones du lycée Fénelon, à Grasse, dirigée par Maud Savary et mise en scène par Judith Derra, professeur de théâtre.

Un sujet brûlant : les migrants, l’émigration, la quête d’un Eldorado info document - JPEG - 366.2 ko Des tableaux poignants qui se succèdent pour nous laisser entendre des témoignages, des réactions, des entretiens, des confidences de réfugiés et de personnes confrontées à cette problématique.

De jeunes acteurs dont le jeu est chargé de conviction, incarnant leurs personnages avec justesse, nous faisant partager leurs émotions et leurs souffrances.

Intenses et forts, par leur interprétation, leur sensibilité, leur déclamation. info document - JPEG - 332.9 ko Réactions du public : « Un réel message de paix. Une pièce écrite à partir de véritables histoires, celles de migrants, de réfugiés fuyant leur maison, leur pays, laissant derrière eux leur vie et leur famille. Remarquable, d’un point de vue scénique : le choix d’une mise en scène en plusieurs « bulles » indépendantes, chacune liée à un récit de voyage d’un réfugié, confère à l’œuvre une dimension presque cinématographique. De réels témoignages qui révèlent les problèmes socio-économiques de notre époque et qui posent la question de l’accueil des réfugiés qui ont fait du monde leur maison. Mais qu’est-ce qu’une maison ? Ne sommes-nous pas tous habitants du monde ? La barrière de la langue -une pièce écrite et jouée en anglais – n’en est pas vraiment une puisque la paix est un langage universel. » Msaouar Yanis, 1S2

« Une pièce prenante avec des accessoires aux pouvoirs symboliques. » « Des tableaux successifs, les uns plus prenants que les autres. » Remondeau Marion, 1S2