Durant cette période de confinement, nous sommes sollicités par de nombreuses familles par téléphone ou par mail. Nous vous proposons des réponses aux questions qui reviennent le plus souvent. [1]

Don Bosco est-il un établissement privé ?

  • OUI - La Fondation regroupe un collège, un lycée général et technologique et un lycée professionnel sous contrat d’association avec l’état. L’enseignement y est dispensé selon les règles et programmes de l’Éducation nationale. En contrepartie, l’établissement perçoit de l’État des subventions de fonctionnement. Les enseignants sont rémunérés par l’Éducation nationale. De la compétence du Recteur de l’académie de Nice, un contrôle veille au respect des exigences pédagogiques découlant de la passation du contrat, et les enseignants sont évalués dans des conditions comparables à celles des enseignants des établissements publics.

— Est-ce qu’une contribution financière est demandée aux familles ?

  • OUI - Une contribution annuelle est demandée aux familles, elle couvre les dépenses de restructuration, d’agrandissement de l’établissement scolaire (acquisition de réserves foncières, constructions nouvelles…). Elle permet de financer des dépenses liées à des organisations pédagogiques spécifiques, plus élaborées, dépassant le cadre des programmes réglementaires.- Elle couvre également les dépenses liées au réseau d’établissements auquel adhère l’établissement (Association des Maisons Don Bosco et Direction Diocésaine de Nice, fonds de solidarité…). Elle contribue également aux dépenses ponctuelles, soumises à l’accord des familles, correspondant à des ‘plus’ éducatifs et culturels.

— Peut-on bénéficier d’aides financières ?

  • OUI - Les familles des enfants scolarisés à Don Bosco peuvent bénéficier d’aides financières.

— Faut-il être catholique pour s’inscrire à Don Bosco ?

  • NON - Les établissements catholiques se réfèrent à l’Évangile tout en étant associés à l’État par contrat. Au nom de cette spécificité, ils accueillent tous ceux qui le souhaitent, dans le respect absolu de la liberté de conscience de chacun, tout en proposant, sans imposer, un message chrétien et une annonce explicite de la foi.

— Y-aura-t-il une troisième matinée Portes Ouvertes ?

  • OUI et NON - La matinée prévue le 16 mai avec la visite de l’établissement pour le LP et le CFA est annulée par contre nous sommes en préparation d’une Porte Ouverte Virtuelle à la même date.

— En entendant, existe-t-il un moyen pour découvrir les formations proposées au LP et au CFA ?

— Mon fils rentre en 6e, j’ai déjà reçu le contrat de scolarisation. On me parle d’une procédure à venir sur Affelnet, est-ce que j’ai des démarches à effectuer ?

  • NON - Dans notre académie, cette procédure ne concerne pas les enfants qui sont actuellement dans une école de l’enseignement public et qui rentre dans un collège de l’enseignement privé. Par contre, certains directeurs d’école demandent aux parents une attestation confirmant l’inscription à Don Bosco. Il vous suffit de nous en faire la demande.

— Ma fille est en 3e dans un collège public, je souhaite l’inscrire à Don Bosco en septembre prochain est-ce que j’ai des démarches à faire ?

— En raison du confinement, le calendrier d’orientation de troisième et de seconde est-il modifié ?

  • NON - Suite aux intentions émises par les familles, le conseil de classe du 2e trimestre a formulé des propositions provisoires d’orientation. Le dialogue entre les familles et le conseil de classe se poursuit avec le professeur principal (par téléphone ou par mail) si les propositions faites sont différentes de celles émises par l’élève. Courant mai, l’élève et sa famille feront connaître leur demande définitive d’orientation sur la fiche liaison et formuleront des vœux d’affectation sur les établissements souhaités et les enseignements ou spécialités professionnelles demandés. Attention pour les demandes concernant l’inscription dans un établissement privé, les familles doivent dès à présent prendre contact avec celui-ci.

— Le calendrier Parcoursup est-il maintenu ?

  • OUI - Le calendrier Parcoursup n’est pas modifié à ce stade. La procédure étant dématérialisée, elle peut être poursuivie dans des conditions normales.

— Est-il possible d’avoir un rendez-vous avec un responsable ?

— Est-ce que je peux- vous adresser un dossier de préinscription ?

— Je souhaite suivre une formation par apprentissage, pouvez-vous m’aider dans la construction de mon projet ?

— Est-ce que je peux joindre le service comptabilité ?

  • OUI - En adressant un mail en indiquant votre nom, votre numéro de téléphone et l’objet de votre demande.

— Je suis chef d’entreprise, est-ce que je peux vous verser le solde de 13 % de ma Taxe d’Apprentissage ?

—  Je suis apprenti, est-ce que je vais pouvoir passer mon CAP ?

  • OUI - Le calendrier annoncé par le ministre de l’Éducation nationale le 3 avril pour le passage de l’examen du baccalauréat général et technologique s’applique également aux diplômes professionnels (CAP, baccalauréat professionnel, BTS), y compris préparés en apprentissage, et selon les principes suivants, et pour la seule session de 2020. Les diplômes délivrés en juillet le seront donc principalement selon les modalités du contrôle continu. Pour en savoir plus…

—  Je suis en bac pro et je devais effectuer une période en entreprise avant la fin de l’année. Est-que je pourrais effectuer mon stage à partir du 11 mai ?

  • NON - Toutes les périodes en entreprise sont suspendues pour les élèves de CAP et de Bac Pro.

[1N’hésitez pas à nous contacter par téléphone (permanence téléphonique de 8h30 à 17h du lundi au vendredi) ou par mail.