Découverte du handisport

Lundi 25 juin 2018

Nos élèves sportifs de 5e B ont passé une journée à Roquebillière pour découvrir en les testant les sports de montagne adaptés aux personnes handicapées.

imgp4033 -  voir en grand cette imageEncadrés par les animateurs du Montagne Club Vésubien, les jeunes ont pu se mettre dans la peau de personnes non-voyantes, en pratiquant des parcours sportifs, de l’escalade ou du Torball, le tout les yeux bandés.

imgp4045 -  voir en grand cette imageimgp4059 -  voir en grand cette image

Le torball, sport de partage avec les non voyants -  voir en grand cette image
Le torball, sport de partage avec les non voyants

Ils se sont aussi mis à la place de personnes hémi- ou tétraplégiques, en faisant une course d’orientation en joëlette, fauteuil adapté à une roue et quatre porteurs, ou en faisant une descente en Fauteuil Tout Terrain ou en Cimgo. imgp4073 -  voir en grand cette imageimgp4072 -  voir en grand cette image Ces différents fauteuils permettent aux personnes en situation de handicap de pratiquer la randonnée en montagne.

La fin de journée a été l’occasion de se rappeler tout ce qui avait été appris autour du handicap.

Au delà de la connaissance, cette journée a permis aux élèves de mesurer la chance qu’ils ont de pouvoir pratiquer librement leur sport, et d’imaginer un engagement futur dans l’accompagnement de personnes handicapées.

imgp4068 imgp4071