Lundi 26 novembre, les 3e D allés au siège du Conseil départemental des Alpes-Maritimes.

Tout d’abord, nous avons été accueillis par Mr Bernard Reynaud, fonctionnaire territorial chargé de l’éducation.

cd3 -  voir en grand cette imageNous nous sommes installés dans l’un des 54 sièges de l’hémicycle, là où se réunissent tous les conseillers départementaux afin de voter le budget, c’est à dire les dépenses et les recettes permettant chaque année de mettre en œuvre les politiques décidées par le Conseil.

cd1 -  voir en grand cette imageMr Reynaud nous a expliqué que le département est découpé en 27 cantons, dont les citoyens élisent 54 conseillers départementaux. Chaque binôme de conseillers est composé d’une femme et d’un homme, c’est ce qu’on appelle la parité. Le président élu par tous les conseillers est actuellement Charles-Anges Ginésy. Nous avons visionné une vidéo présentant les différents domaines d’action du Conseil départemental : les collèges, les routes, les parcs naturels, l’aide aux personnes handicapées, aux mineurs étrangers, aux personnes âgées…

Echange avec M. CIOTTI - JPEG - 184.4 ko
Echange avec M. CIOTTI

Ensuite, nous avons eu l’honneur de discuter avec Mr Eric Ciotti, député à l’Assemblée Nationale, conseiller départemental, président du Conseil départemental jusqu’en 2017. Il était très attentif à nos questions et nous avons pu échanger avec lui sur son parcours politique, son salaire, ses activités, le fonctionnement des assemblées départementale et nationale. Il nous a appris que l’on pouvait se présenter pour être élu conseiller départemental ou député à partir de 18 ans, à condition d’être Français, peu importe le niveau d’étude. Enfin, un petit goûter nous a été servi.

info document - JPEG - 211.9 ko Nous pouvons conclure que le Conseil départemental met en pratique des valeurs démocratiques comme la parité, la fraternité, l‘égalité, ou le devoir de mémoire.

Prescillia, Morgan, Ysé, Juliette et India

cd5