Des élèves de première ont assisté à un visioconférence sur le thème « pourquoi le niveau de la mer monte-t-il ? »

info document - PNG - 1 Mo Organisée par la fondation Tara Océan, cette visioconférence a rassemblé quelques centaines d’élèves de toute la France autour du climatologue du CNES Benoit Meyssignac.

Avant de répondre aux questions des élèves, ce dernier a expliqué comment les scientifiques pouvaient mesurer l’évolution du niveau de la mer, grâce aux marégraphes, aux satellites, ou encore grâce à l’étude des formations coralliennes. Cette étude montre que depuis 1850, le niveau de la mer ne cesse de monter, et ce, pour deux raisons liées aux réchauffement climatique :

  • le réchauffement de l’eau provoque une dilatation de celle-ci
  • la fonte des calottes glaciaires rajoute de l’eau au niveau des océans. info document - PNG - 796.6 ko Ce réchauffement étant lié à l’accumulation des gaz à effet de serre, le climatologue a indiqué que si l’humanité parvenait à stopper l’émission de ces gaz, le niveau de la mer augmenterait tout de même de 40 cm d’ici 2100, mais que si nous continuions le niveau pourrait monter de 80 cm dans la même période, pour atteindre 4 à 5m à l’horizon 2300.

Cette présentation a été suivie d’un échange entre le scientifique et les élèves.