Ambassadeurs aux Nations Unies

Vendredi 20 avril 2018

Les 12 et 13 avril, une quinzaine d’élèves de seconde ont participé à une simulation de l’Assemblée Générale de l’ONU.

imgp3809 -  voir en grand cette imageUne quinzaine d’élèves volontaires ont endossé le rôle de représentant de deux pays à l’ONU, les Pays-Bas et le Kazakhstan. Depuis le mois de janvier, ils ont fait des recherches sur le pays, puis envisagé une proposition de résolution dans la commission qui leur était confiée : peine de mort, droit des homosexuels, position sur la Corée du Nord, tourisme responsable ou encore préservation de la biodiversité, tels étaient les thèmes sur lesquels ils ont du plancher, tout en respectant la position du pays représenté.

imgp3761 -  voir en grand cette imageLe jeudi 12 avril, ils se sont réunis en commission avec les élèves d’autres établissements de l’académie, mais aussi d’Ankara, Milan, Vintimille ou Berlin, pour étudier les résolutions proposées au vote, apporter des amendements, imaginer des coalitions et prendre position. imgp3766 -  voir en grand cette image

plus de 400 élèves réunis dans l'hémicycle du CUM - JPEG - 2.6 Mo
plus de 400 élèves réunis dans l’hémicycle du CUM

C’est le vendredi 13 avril qu’a eu lieu le point d’orgue du projet : plus de 400 élèves réunis au CUM en Assemblée Générale pour débattre ensemble des différents textes retenus.

En effet, après les discours des officiels, des ambassadeurs d’un jour, chacun a pu demander la parole pour s’exprimer, au nom de son pays, pour ou contre les différentes résolutions, avant de procéder au vote.

Eloquence, engagement et découverte des institutions, le projet ONU Nice a contribué à faire grandir nos élèves !

Voir en ligne : ONU Nice : la presse en parle !

cijv1 cijv2 imgp3768 imgp3780 imgp3797 imgp3800 imgp3805 imgp3813 imgp3821