⇒ http://nominis.cef.fr/

Nominis : Origine et étymologie des prénoms, des fêtes, des saints, la vie des saints.

Articles syndiqués tirés de ce site

Saint Epipode - Martyr à Lyon (✝ 177)
22 avril, par contact@nominis.cef.fr
Martyr à Lyon avec Alexandre. Deux jeunes chrétiens qui avaient échappé au carnage dont fut victime saint Pothin, leur évêque. Saint Epipode fut décapité et saint Alexandre crucifié. À Lyon, en 178, saint Épipode, qui, après les combats glorieux des quarante-huit martyrs, l’année précédente, fut arrêté (...)
Saint Anselme de Cantorbéry - Archevêque, docteur de l’Église (✝ 1109)
21 avril, par contact@nominis.cef.fr
Originaire du Val d’Aoste, il veut se faire moine alors qu’il a 15 ans. Mais son adolescence le fait changer d’avis : la vie mondaine lui semble plus amusante et attirante, plaisant à tous et à toutes. A la mort de sa mère, il quitte son père dont le caractère était invivable et gagne la France (...)
Pâques -
21 avril, par contact@nominis.cef.fr
L'année des chrétiens est marquée par un grand nombre de fêtes. Elles rappellent l'essentiel des événements vécus par Jésus. La fête de Pâques est au coeur de la foi chrétienne. Pâques dans la Bible Dans la nuit du samedi au dimanche de Pâques, les chrétiens célèbrent la résurrection du Christ. (...)
Bienheureuse Odette - Moniale au Brabant (✝ 1158)
20 avril, par contact@nominis.cef.fr
ou Ode. Née dans une illustre famille du Brabant, en Belgique, ses parents voulurent la marier malgré elle. Traînée devant l’autel, elle répondit au prêtre "Non, pas du tout" au moment de déclarer si elle consentait à prendre pour époux le chevalier Simon que ses parents lui destinaient. (Une (...)
Saint Mappalique - martyr à Carthage (✝ 250)
19 avril, par contact@nominis.cef.fr
Durant la persécution de Dèce, ému par la piété familiale, Mappalique demanda de laisser en paix sa mère et sa sÅ“ur, qui avaient failli, mais lui-même, soumis à l'interrogatoire et à la torture, fut couronné du martyre dans l'épreuve ; avec lui sont associés beaucoup d'autres saints martyrs (...)
Vendredi Saint - le 19 avril en 2019
19 avril, par contact@nominis.cef.fr
Vendredi saint : célébration de la passion du Christ et de sa mort sur la croix. La lecture principale est le récit de la Passion selon saint Jean. Il est demandé aux fidèles le jeûne et l'abstinence pour s'unir aux souffrances du Christ. Les chrétiens sont aussi invités à participer au Chemin (...)
Saint Parfait de Cordoue - Prêtre et martyr à Cordoue (✝ 850)
18 avril, par contact@nominis.cef.fr
Il desservait une paroisse et, comme tous ses confrères, il savait qu’il risquait sa tête à vouloir convertir les musulmans. Il se méfia donc quand deux musulmans l’abordant dans la rue lui demandèrent ce qu’il pensait de Mahomet et de Jésus car, disaient-ils, "nous ne désirons que nous (...)
Sainte Kateri Tekakwitha - Amérindienne (✝ 1680)
17 avril, par contact@nominis.cef.fr
Kateri est la première sainte indienne du continent nord-américain. Elle est née d'une mère algonquine chrétienne et d'un père agnier (Les Algonquins, les Agniers - ou Iroquois - et les Hurons étaient des tribus des Indiens d'Amérique du Nord) en 1656 à Ossernenon (Auriesville, New York), (...)
Saint Benoît-Joseph Labre - Pèlerin, mendiant (✝ 1783)
16 avril, par contact@nominis.cef.fr
Confesseur de la foi.Il est l'aîné d'une famille de quinze enfants d'un laboureur d'Amettes dans le nord de la France. Il passe sa jeunesse dans les champs avec son père et ses frères. Mais il rêve d'être moine pour ne vivre que de Dieu. Illustration : Benoit Labre - Le mendiant (...)
Saint Patern de Vannes - Evêque de Vannes (Ve siècle)
15 avril, par contact@nominis.cef.fr
surnommé aussi Patern l’Ancien, pour le distinguer de celui de Coutances en Normandie. On connaît peu de choses de lui, mais l’auteur imaginatif de l’aimable roman hagiographique connu sous le nom de ’Vita Paterni’ supplée largement à ces lacunes. Ce Breton d’Armorique émigre en Bretagne insulaire (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60