Sites Web : Nominis (Saint du jour)

Publié le

⇒ http://nominis.cef.fr/

Nominis : Origine et étymologie des prénoms, des fêtes, des saints, la vie des saints.

Articles syndiqués tirés de ce site

Saint Albert le Grand - Frère prêcheur, évêque de Ratisbonne, docteur de l’Église (✝ 1280)
15 novembre, par contact@nominis.cef.fr
Jeune étudiant issu d’une famille noble de Bavière, les premières années de sa vie nous sont mal connues. Il naquit à Lauingen ville située sur les bords du Danube. Il entra dans l’Ordre des Prêcheurs ou dominicains. Très doué pour les études, il ne passe pas inaperçu et très vite il est chargé  (...)
Sainte Victoire - martyre des premiers siècles
15 novembre, par contact@nominis.cef.fr
A Hippone (près de l’actuelle Bône, Algérie) on vénérait 20 martyrs des premiers siècles parmi lesquels saint Augustin cite, dans un sermon prononcé le jour de leur fête, vers 400, une sainte Victoire. C’est le seul témoignage, mais de valeur, que l’on ait sur elle. À Hippone en Numidie, les saints  (...)
Saint Laurent de Dublin - Abbé de Glendalough, et archevêque de Dublin (✝ 1180)
14 novembre, par contact@nominis.cef.fr
Saint Laurent O’Toole appartenait à cette famille royale qui donna tant de rois à l’Irlande. Elu pour devenir évêque, il fut un modèle de sainteté. En 1179, nous le trouvons au concile général du Latran où le Pape Alexandre III le créa son légat pour toute l’Irlande. Venu en Angleterre pour être médiateur  (...)
Saint Brice - Evêque de Tours (✝ v. 444)
13 novembre, par contact@nominis.cef.fr
On dit qu’il fut recueilli et protégé par saint Martin, mais que Brice quitta le monastère "pour vivre avec de beaux chevaux dans ses écuries et de jolies esclaves dans sa maison." A la mort de saint Martin, il changea sa manière d’agir. Il lui succéda sur le siège épiscopal de Tours,  (...)
Saint Josaphat Kuntsevych - évêque basilien et martyr à Vitebak (✝ 1623)
12 novembre, par contact@nominis.cef.fr
Jean Kuntsevych, né en Volhynie, en 1580. Il est encore adolescent à l’époque de l’Union de Brest (1596) où une partie de l’Eglise d’Ukraine se rattache à Rome et constitue l’Eglise gréco-catholique ou Eglise ruthène. A vingt ans, il entre au monastère de la Sainte Trinité à Vilnius, alors dans le  (...)
Saint Martin de Tours - Evêque (✝ 397)
11 novembre, par contact@nominis.cef.fr
Les Églises d’Orient l’appellent aussi "saint Martin le Miséricordieux". Il est né en Pannonie, l’actuelle Hongrie, sur les frontières de l’empire romain où son père était en garnison. A 15 ans, il est soldat car la loi romaine obligeait les fils de soldats à s’enrôler dans l’armée. Il est  (...)
Saint Léon le Grand - Pape (45 ème) de 440 à 461 (✝ 461)
10 novembre, par contact@nominis.cef.fr
Il devint Pape à une époque troublée. C’était la lente agonie de l’empire romain sous les coups des invasions des Francs, des Wisigoths, des Vandales, des Huns, des Burgondes. Pour l’Église, c’est le risque d’éclatement en de nombreuses hérésies. En particulier les monophysites qui acceptaient la  (...)
Dédicace de la Basilique du Latran - basilique saint Jean de Latran, à Rome
9 novembre, par contact@nominis.cef.fr
Eglise cathédrale de l’évêque de Rome, elle est à ce titre, "mère et tête de toutes les églises" du monde chrétien. Elle fut édifiée par l’empereur Constantin, vers 324, peu après la fin des grandes persécutions, à côté du palais des "Laterani" une grande famille romaine. Cinq conciles y  (...)
Saint Théodore - Soldat, martyr à Euchaïta, dans le Pont (✝ v. 304)
9 novembre, par contact@nominis.cef.fr
martyr à Amasée en Turquie d’Asie. Soldat romain, il fut décapité en raison de sa foi. Sa vie, déjà exemplaire, fut embellie avec le temps. On lui attribua l’exploit d’avoir mis à mort un dragon, comme saint Georges et saint Dimitri. Tous trois d’ailleurs sont les "trois grands soldats  (...)
Saint Geoffroy d’Amiens - Evêque d’Amiens (✝ 1115)
8 novembre, par contact@nominis.cef.fr
ou Godefroy. Son monastère dépérissait avec six moines quand ceux-ci le choisirent comme abbé. En peu d'années, le monastère de Nogent dans la Marne devient l'un des plus florissants. En réponse à l'insistance de l'évêque de Reims, il accepte de devenir évêque d'Amiens ce qui lui  (...)

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80